Galerie

Liebster Awards 2017

Aujourd’hui, un article un peu particulier. Je vais en effet saisir la main tendue il y a quelques semaines par ma camarade La Carotte Masquée. En effet, cette dernière m’avait fait le plaisir de me citer dans une liste de blogs à découvrir : les Liebster awards.

Unbenannt-1

Le concept est simple : il consiste à donner 11 anecdotes sur soi, répondre à 11 questions posées par celui qui vous à nommé, établir une liste de 11 blogs qui méritent d’être connus et leur poser à eux aussi 11 questions.

Je trouve très bonne cette idée de 2011 (d’où le symbole du nombre 11!), car elle permet non seulement de faire découvrir des blogs méconnus et dignes d’intérêt, mais aussi de créer du lien entre les blogs et leurs auteurs. Ce dont on manque encore cruellement pour l’instant.

Bref, après avoir une nouvelle fois remercié La Carotte Masquée pour cette nomination, je vais donc me plier avec joie à cet exercice un peu spécial qui, je l’espère, vous permettra d’en apprendre plus sur moi et surtout de découvrir de jolies pépites virtuelles.

Mes 11 anecdotes

☻ Krapo est un pseudo (quelle nouvelle !) mais c’est surtout le surnom que me donne ma sœur depuis que je suis gamin.

☻ Le dessin n’est pas du tout mon métier, je fais ça sur mon temps libre uniquement. Le reste du temps j’enseigne les sciences naturelles.

☻ On est en train (avec ma conjointe) de créer un sanctuaire refuge pour les animaux d’élevage. On est une association 1901. Vous en saurez plus bientôt mais on a déjà quelques pensionnaires.

☻ Quand je n’étais que végétarien, une fille habitant Paris prénommée Marianne m’avait accompagné vers le veganisme. C’est grâce à elle que j’ai évolué alors que je ne l’ai pourtant jamais rencontrée. Si tu me lis, merci Marianne !

☻ Je me rends compte que trouver 11 anecdotes intéressantes va être bien difficile…

☻ Ah si voilà : je fais de l’escalade mais surtout de la spéléologie. J’adore l’obscurité et le silence des cavités.

☻ J’ai failli mourir de nombreuses fois : en faisant du roller tiré par une moto, en mettant le feu à la maison de mes parents, en m’endormant sur l’autoroute, en me faisant écraser par un bloc de béton sur un chantier, en faisant des 360 sur une route gelée à côté d’un précipice… Si le chat a 9 vies, le crapaud doit en avoir au moins 40.

☻ Je jardine pas mal à mes heures perdues, j’ai fait plusieurs potager en permaculture. Et j’ai maintenant pour projet de devenir quasi autosuffisant sur les fruits et légumes. (Sauf les avocats et le bananes !)

☻ J’ai dessiné l’affiche d’un spectacle de Dieudonné. Je ne le regrette pas, mais je ne le referai pas aujourd’hui. Pas pour tout ce qu’on dit de lui mais juste parce qu’il ne me fait plus rire. C’est dommage car je pense que c’est un grand comédien.

☻ J’ai gagné un concours de « cul poilu » à la fac. C’est la classe ça non ?

☻ Ma grand mère me répétait toujours : « Si les petits cochons ne te mangent pas, on fera bien quelque chose de toi. » Je n’avais jamais saisi l’ironie de cette phrase avant de ne plus manger de viande… Aujourd’hui c’est moi qui est arrêté de les manger, et j’espère avoir fait quelque(s) chose(s).

Mes réponses aux questions de Carotte Masquée

Pourquoi as-tu créé ton blog ?
Pour partager mes dessins et pouvoir m’exprimer un peu plus longuement que sur Facebook où je ne vais d’ailleurs quasiment plus maintenant. Les publications de page y passent totalement inaperçues si vous ne payez pas pour ce service. Par contre j’ai pris mes quartiers sur Twitter (@bavedukrapo) et sur Instagram (krapodessinateur).

Qu’est-ce qui t’indigne le plus dans notre société ?
L’injustice. Celle que l’on fait vivre tous les jours aux animaux. Qu’ils soient humains ou non humains. Pour le profit, pour une idéologie ou par pur plaisir.

Si tu avais un super pouvoir, lequel serait-ce ?
Égoïstement, ce serait de pouvoir voler. J’ai toujours adoré les rapaces nocturnes. Pouvoir passer inaperçu aux yeux du monde mais pouvoir voir le monde avec les miens, le rêve ! Mais de manière plus altruiste, ce serait de pouvoir réveiller les consciences. J’en ai marre de l’inertie des gens. 

Quelle est la chose la plus folle que tu ais jamais faite ?
Je suis un peu casse-cou donc j’en ai fait pas mal. Récemment je suis parti une semaine en autonomie complète dans la nature, juste avec mon chien. C’était une expérience géniale, vraiment.

Quel est ton plus grand regret ?
Ne pas avoir compris plus tôt le vrai lien existant entre les « produits d’origine animale » et les animaux. J’aurai aimé comprendre plus vite.

Et la chose dont tu sois le ou la plus fier.e. ?
J’ai du mal à être fier de quelque chose que j’ai fait. Étonnamment par contre, je suis fier de mes origines même si je n’y suis pour rien. Du côté de mon paternel, mes ancêtres étaient des paysans ardéchois. Du côté maternel, mes aïeux étaient des réfugiés espagnols : mon arrière grand-père était anarchiste et fervent opposant politique de Franco.

Comment fais-tu pour te reconnecter à la nature ?
Disons plutôt que je fais tout pour n’en être jamais déconnecte. Sinon je déprime très vite (ou je deviens fou c’est selon). J’habite en pleine campagne et je fais tout le jour un petit tour dans les champs ou dans les sous-bois. Pour prendre des photos ou juste pour profiter des odeurs, de la lumière, des bruits de tous les animaux qui vivent là.

Raconte-nous une expérience qui t’a marqué ou a changé ta vision du monde.
Ce n’est pas une expérience en soi mais un enseignement que j’ai eu le plaisir de suivre à l’université il y a quelques années. Richard Monvoisin y donnait des cours de zetetique. Je m’y était inscrit par curiosité, j’en suis sorti vraiment différent. Quand vous maîtriser l’art du doute (raisonnable), et que vous connaissez les biais de votre cerveau, vous devenez beaucoup plus fort. C’est génial que cette discipline connaisse un nouvel élan sur YouTube grâce à des chaînes comme Hygiène Mentale ou La Tronche en Biais.

As-tu un t.o.c. ?
Je ne sais pas si c’est un toc mais disons que je suis un râleur invétéré. Pour tout ou rien, j’ai tendance à devenir grincheux. C’est souvent drôle mais ça peut devenir pénible pour mon entourage. Surtout quand j’y ajoute ma mauvaise foi légendaire…

Quel est le plat végétalien que tu préfères ? (même si tu n’es pas végétalien).
Je le suis ! Et j’adore le taboulé de ma maman (roooh c’est mignon!) ou la mousse au chocolat vegan.

Que souhaites-tu apporter au monde ?
Ce serait bien présomptueux de ma part de vouloir apporter quoi que ce soit… Je ne me pense pas du tout indispensable à notre monde, encore moins à notre planète qui se passerait bien de moi… Mais disons qu’un peu d’humour et de conscience. Pour éloigner les dogmes et ouvrir les esprits depuis trop longtemps fermés.

Mes 11 blogs préférés

Les 11 questions que je leur pose

Si ton blog était un film, quel en serait le pitch en quelques mots ?

D’ailleurs, quel est ton film préféré ?

Si tu pouvais changer une chose sur internet, ce serait ?

Si tu pouvais te réincarner en un animal, lequel choisirais-tu ?

Quel est ton moment de la journée préféré ?

Une chose totalement folle que tu aies faite ?

Si tu avais le pouvoir de te teleporter, où irais-tu immédiatement ?

Quel est le souvenir d’enfance auquel tu tiens le plus ?

Qu’est ce que tu penses pouvoir améliorer dans ton comportement/ta consommation ?

Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu? Pourquoi ?

Sais-tu qui a tué JFK ?

Galerie

Concours #Renards

Ce week-end, j’ai eu le plaisir de participer au grand colloque sur le renard organisé par l’ASPAS et le collectif Renard Grand Est. Sur place, j’ai pu assister à de passionnantes conférences de scientifiques, d’agriculteurs, de juristes, de biologistes de l’ONCFS, et de témoins de pays voisins dans lesquels la chasse aux renards a été interdite. Mais j’ai aussi pu échanger avec de grands photographes animaliers (Franco Limosani, Adrien Favre…). Et puis, j’ai eu l’insigne honneur de dédicacer une version papier de ma BD Fantastique Renard aux côtés du célèbre Marc Giraud.

Quelques photos de l’événement…

Lors de ce colloque, 5 motions à adopter d’urgence ont été proposées : pour une approche plus intelligente, plus saine et plus économique de notre biodiversité. Si Nicolas Hulot, notre nouveau ministre de la transition écologique et solidaire, souhaite marquer le début de son action gouvernementale par un positionnement clair et cohérent sur la biodiversité, il serait judicieux pour lui de se pencher très sérieusement sur ces 5 motions que voici :

1 – Déclasser le renard de la liste des espèces dites « nuisibles »
Entre 90 à 96 départements classent chaque année le renard sur la liste noire des espèces dites « nuisibles », autorisant son piégeage, son déterrage et son tir toute l’année, sans autre justification que le loisir d’une minorité des citoyens. Au Luxembourg comme dans le Canton de Genève, la chasse au renard est interdite et tout se passe bien.

2 – Arrêter sa chasse en dehors des périodes légales
Par principe, la chasse à tir est ouverte de septembre à fin février, et la chasse en temps de neige est interdite. Mais les préfets peuvent déroger  à ces principes et ne s’en privent pas… Pour la saison de chasse 2016-2017 notamment, 93 préfets ont autorisé la chasse à tir du renard dès le 1er juin, soit pendant 9 mois. En France, l’exception est en fait la règle dans l’écrasante majorité des départements…

3 – Abolir la vénerie sous terre
La vénerie sous terre est un mode de chasse brutal consistant à traquer l’animal visé, renard et blaireau en grande majorité, dans son terrier. Les chiens, envoyés dans les galeries, aboient lorsque l’animal est acculé, ce qui permet aux « veneurs » de localiser ce dernier et d’excaver le terrier pour en extraire l’habitant à l’aide de pinces métalliques géantes. Ce mode de chasse moyenâgeux n’existe plus en Europe en dehors de la France. Les connaissances relatives à la souffrance animale et l’éthique nous obligent à reconsidérer nos modes de chasse antédiluviens, et en premier lieu la vénerie sous terre.

4 – Interdire et réprimer la pratique des primes à la queue
La rage a disparu de France métropolitaine en 1998, mais la pratique des primes à la queue de renard est restée ancrée dans nos territoires. Ces mesures destructrices ne sont plus justifiées au regard des connaissances scientifiques actuelles et sont plus qu’un commerce sans éthique. Aussi, il est urgent que cette pratique soit interdite et réprimée pénalement.

5 – Interdire l’utilisation de la bromadiolone
L’utilisation de la bromadiolone, puissant anti-coagulant, est encore autorisée aujourd’hui pour lutter contre les pullulations de micromammifères ravageurs des récoltes. Cette lutte chimique présente des conséquences néfastes pour l’environnement, et notamment pour les prédateurs naturels des rongeurs qui s’intoxiquent à leur tour (renard mais aussi rapaces). Tout recours à la bromadiolone et à toute forme de lutte chimique pour pallier le problème lié aux micromammifères doit être prohibé. Les rapaces, les belettes et les renards sont là, ils régulent les rongeurs gratuitement et sans polluer.


Ces mesures semblent très simples, mais ne sont pourtant pas encore à l’ordre du jour du nouveau ministère. Et si on faisait entendre notre voix pour que cela arrive ? Voici ce que je vous propose :

Vous tweetez l’article de l’ASPAS au nouveau ministre @N_Hulot avec le hashtag #Renards. Dans une semaine, je tirerai au sort 5 tweets répondant à ces critères (lien vers l’article, mention de @N_Hulot, #Renards), et j’enverrai à leurs auteurs une BD dédicacée (ils pourront choisir le dessin). Exemple de tweet :

Pour résumer : 1 tweet = 1 chance de gagner une BD dédicacée = surtout 1 chance de sauver nos renards.

À nous d’être suffisamment audibles pour nous faire entendre. On doit pouvoir changer les choses tous ensemble. Les renards comptent sur nous !

Rendez-vous jeudi 25 mai pour le tirage au sort des 5 gagnants.

L’article de l’ASPAS
Ma BD : Fantastique Renard


Mise à jour du 26/05/17

Et les gagnants sont :
@CollectifLe
@Mikachu987
@AntigoneXXI
@Madame_Carotte
@Val_Do

Les dédicaces seront envoyées très bientôt ! Merci de votre patience.

Encore un grand merci à la trentaine de participants, vous êtes au top !

Galerie

Fantastique Renard

krapofantastiquerenard1krapofantastiquerenard2krapofantastiquerenard3

krapofantastiquerenard4v2Signez la pétition pour demander le déclassement du renard de la liste des « nuisibles » dans tous les départements français :
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/protegeons-renards/13081

Sources :

Le renard dans la culture populaire :
http://www.iensaverne.site.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/Dossier_Renard_2013_.pdf

Un animal injustement détesté ?
http://www.lanouvellerepublique.fr/…/Le-renard-est-injustement-deteste

Protéger ses poules des prédateurs :
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/les-predateurs-des-poules

Impacts d’un pesticide anti-rongeurs (la bromadiolone) sur les populations de renards :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00917412/document

Le renard, cible n°1 des chasseurs :
http://www.ladepeche.fr/…/1310243-conques-sur-orbiel-le-renard-pose-un-lapin-aux-chasseurs.html

Publication d’un chasseur avouant : « Fort consommateur de rongeurs, il rendra même des services aux propriétaires de cultures. (…) C’est à nouveau un travail de communication et de persuasion que le chasseur devra entreprendre auprès du fermier pour en faire comprendre le pourquoi de la chasse aux renards. »
http://www.st-hubert-du-grand-val.org/INTER004.pdf

Régime alimentaire du renard, quasi absence de gibier sur 450 fécès analysées :
http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/58445

Le rôles des prédateurs dans le milieu :
https://www.bio-scene.org/article/la-prédation

Le gibier d’élevage :
http://france-sans-chasse.org/chasse-france/les-lachers-de-tir

État de la rage en France :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2141559

La rage, toujours présente au Maghreb :
http://www.who.int/rabies/animal/en/vph9092fr.pdf

Vaccin antirabique obligatoire pour emmener votre animal au Maroc :
https://www.anivetvoyage.com/formalites-pays/m/151-maroc.html

L’échinococcose alvéolaire :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1769676305000029

Le Centre National de Référence de l’Echinococcose Alvéolaire :
https://cnr-echino-alveolaire-ccoms.univ-fcomte.fr/

Place du chien dans cette zoonose : « En Europe, il a été démontré que les carnivores domestiques peuvent jouer un rôle dans la contamination humaine. (Kern et al., 2004) »
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2004_148_4_01.pdf

Conseil vétérinaire ; évitez de faire des bisous à vos animaux domestiques :
http://conseilsveterinaire.com/existe-t-il-des-risques…avec-son-chien-ou-par-lechage-par-son-chien/

Liste des espèces « nuisibles » en France :
http://www.oncfs.gouv.fr/Textes-juridiques…/Decret-relatif-aux-especes-classees-nuisibles-ar1281

Vidéo de piégeage du renard :
https://www.youtube.com/watch?v=m7JoUleQ0uc

Vidéo de déterrage du renard :
https://www.youtube.com/watch?v=CIkuOa12ozA

La technique du déterrage :
http://www.jyrousseau.com/deterrag.shtml#

Equilibre proies-prédateurs, le modèle de Lotka-Volterra :
https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/irem/proies_predateurs.pdf

Les prédateurs du renard ont quasiment disparu de France :
http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/mammif/renard.htm

L’homme, un « insoutenable » superprédateur :
http://www.lemonde.fr/…/l-humain-un-insoutenable-superpredateur_4731892_1652692.html

Le renard, régulateur naturel des populations de rongeurs :
http://www.languedocroussillon.chambagri.fr/…/Campagnol_terrestres_octobre_2014.pdf

La prise de conscience de certains agriculteurs :
http://www.coordinationrurale.fr/renard-pas-nuisible/

Calcul de la perte financière nette pour les agriculteurs à chaque renard tué :
http://s283c0b3315a739dd.jimcontent.com/…20du%2027%20mars%202015.pdf

Le renard, un auxiliaire pour les agriculteurs :
http://agriculture-de-conservation.com/Le-renard-est-aussi-un-auxiliaire.html

Les actions de l’ASPAS en faveur du renard :
http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protegeons-les-renards/protegeons-les-renards/

FantastiqueRenardFB

Galerie

Enrichir ses rêves

valleedesloupsweb

Mystérieuse rencontre

L’histoire folle d’un homme qui aura consacré 3 années de sa vie à rechercher et à filmer les loups à l’état sauvage en France. Loin de se contenter de présenter des images à couper le souffle, ce film nous invite à vivre le quotidien du naturaliste : ses joies, ses peurs, ses doutes et son émerveillement. Jamais un documentaire animalier n’aura autant eu pour objet d’étude l’animal sauvage que l’esprit humain. Car c’est bien la passion, le courage et la folie de Jean-Michel Bertrand qui s’expriment à chaque instant de ce film poignant. Un appel à la nature, au respect de la vie et de sa beauté sans jamais tomber dans les travers moralisateurs de ce genre de film.

« Le loup sauvage, avec son retour, apporte une autre dimension, il enrichit mes rêves. Il enrichit mes rêves. » Jean-Michel Bertrand

Courez vite au cinéma, il est encore en salle !
Les séances près de chez moi : http://www.allocine.fr/seance/film-247833/

Galerie

Qui fallait-il arrêter ?

L214soutien.jpg

Aujourd’hui, 2 militants de l’association de protection animale L214 ont été interpellés alors qu’ils relevaient des caméras cachés dans un abattoir à Houdan. L’un d’eux est Sébastien Arsac, le co-fondateur du mouvement qui est à l’origine des récentes vidéos ayant fait la une des médias. Leur action est essentielle, nécessaire, nous devons les soutenir ! C’est grâce à leur courage que nous connaissons la réalité de la cruauté des abattoirs. C’est grâce à eux que la question de la condition animale est aussi présente dans la sphère publique (et privée par conséquence).

La question à se poser est : les policiers ont-ils arrêté les bonnes personnes ? Les forces de l’ordre ont interpellé deux personnes qui ne faisaient que leur devoir : celui d’informer. Pendant ce temps là, d’autres personnes déplacent, assomment, mettent à mort, découpent, évident, déchiquettent des êtres vivants et sensibles. C’est à eux qu’ils auraient dû passer les menottes !

Source : http://www.leparisien.fr/houdan-78550/houdan-les-militants-de-l-214-surpris-en-pleine-action-par-les-gendarmes-13-12-2016-6451479.php#xtor=AD-1481423554

Site de L214 : http://www.l214.com/

Galerie

Amphibiens de France

Voici une petite série de dessins réalisés pour l’ASPAS. Je me suis concentré sur les principales espèces de lissamphibiens de France. Ces petites bêtes sont très menacées car leur habitat (les zones humides) est trop souvent détruit ou pollué.

Pour mieux les protéger, il faut d’abord apprendre à les connaître n’est-ce pas ?
Ces dessins sont là pour ça. rainettemeridionalegrenouillevertegrenouilleroussetritonalpestresalamandrecrapaudcommun

Je précise que le crapaud commun mais surtout la grenouille verte présentent des motifs et des couleurs très variés, donc un dessin ne suffit pas à représenter leur diversité !

Ce serait sympa de me dire si ce genre de dessins naturalistes vous a plu ? Merci !

Galerie

Les vérités cachées de la chasse en France

Les vérités cachées de la chasse en France

Cette série de visuels a été créée pour une campagne de l’ASPAS (Association de Protection des Animaux Sauvages). Ces images ont été réalisées en collaboration avec eux et ont été ré-utilisés sous une autre version pour illustrer leur campagne anti-chasse de la rentrée 2016 (visible ici).

D’après un sondage paru aujourd’hui : 8 français sur 10 sont favorables à un dimanche sans chasse. Et 9 français sur 10 souhaitent une réforme de l’organisation et de la réglementation sur la chasse.

Les sources utilisées :
– Vérité 1 : Les armes de chasse
– Vérité 2 : Le permis, même en étant malade
– Vérité 3 : L’acool et la chasse
– Vérité 4 : La notion de propriété privée et la chasse
– Vérité 5 : Le piégeage
– Vérité 6 : La chasse à la glu
– Vérité 7 : Les chiffres de la chasse
– Vérité 8 : La chasse dans les espaces protégés
– Vérité 9 : La chasse en enclos
– Vérité 10 : Les subventions publiques allouées à la chasse
– Vérité 11 : La chasse, même l’été ?
– Vérité 12 : Le lobby chasse impose sa loi
Le livre de Marc Giraud : Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus

Vous pouvez signer cette pétition demandant l’interdiction de la chasse le dimanche.