Galerie

Liebster Awards 2017

Aujourd’hui, un article un peu particulier. Je vais en effet saisir la main tendue il y a quelques semaines par ma camarade La Carotte Masquée. En effet, cette dernière m’avait fait le plaisir de me citer dans une liste de blogs à découvrir : les Liebster awards.

Unbenannt-1

Le concept est simple : il consiste à donner 11 anecdotes sur soi, répondre à 11 questions posées par celui qui vous à nommé, établir une liste de 11 blogs qui méritent d’être connus et leur poser à eux aussi 11 questions.

Je trouve très bonne cette idée de 2011 (d’où le symbole du nombre 11!), car elle permet non seulement de faire découvrir des blogs méconnus et dignes d’intérêt, mais aussi de créer du lien entre les blogs et leurs auteurs. Ce dont on manque encore cruellement pour l’instant.

Bref, après avoir une nouvelle fois remercié La Carotte Masquée pour cette nomination, je vais donc me plier avec joie à cet exercice un peu spécial qui, je l’espère, vous permettra d’en apprendre plus sur moi et surtout de découvrir de jolies pépites virtuelles.

Mes 11 anecdotes

☻ Krapo est un pseudo (quelle nouvelle !) mais c’est surtout le surnom que me donne ma sœur depuis que je suis gamin.

☻ Le dessin n’est pas du tout mon métier, je fais ça sur mon temps libre uniquement. Le reste du temps j’enseigne les sciences naturelles.

☻ On est en train (avec ma conjointe) de créer un sanctuaire refuge pour les animaux d’élevage. On est une association 1901. Vous en saurez plus bientôt mais on a déjà quelques pensionnaires.

☻ Quand je n’étais que végétarien, une fille habitant Paris prénommée Marianne m’avait accompagné vers le veganisme. C’est grâce à elle que j’ai évolué alors que je ne l’ai pourtant jamais rencontrée. Si tu me lis, merci Marianne !

☻ Je me rends compte que trouver 11 anecdotes intéressantes va être bien difficile…

☻ Ah si voilà : je fais de l’escalade mais surtout de la spéléologie. J’adore l’obscurité et le silence des cavités.

☻ J’ai failli mourir de nombreuses fois : en faisant du roller tiré par une moto, en mettant le feu à la maison de mes parents, en m’endormant sur l’autoroute, en me faisant écraser par un bloc de béton sur un chantier, en faisant des 360 sur une route gelée à côté d’un précipice… Si le chat a 9 vies, le crapaud doit en avoir au moins 40.

☻ Je jardine pas mal à mes heures perdues, j’ai fait plusieurs potager en permaculture. Et j’ai maintenant pour projet de devenir quasi autosuffisant sur les fruits et légumes. (Sauf les avocats et le bananes !)

☻ J’ai dessiné l’affiche d’un spectacle de Dieudonné. Je ne le regrette pas, mais je ne le referai pas aujourd’hui. Pas pour tout ce qu’on dit de lui mais juste parce qu’il ne me fait plus rire. C’est dommage car je pense que c’est un grand comédien.

☻ J’ai gagné un concours de « cul poilu » à la fac. C’est la classe ça non ?

☻ Ma grand mère me répétait toujours : « Si les petits cochons ne te mangent pas, on fera bien quelque chose de toi. » Je n’avais jamais saisi l’ironie de cette phrase avant de ne plus manger de viande… Aujourd’hui c’est moi qui est arrêté de les manger, et j’espère avoir fait quelque(s) chose(s).

Mes réponses aux questions de Carotte Masquée

Pourquoi as-tu créé ton blog ?
Pour partager mes dessins et pouvoir m’exprimer un peu plus longuement que sur Facebook où je ne vais d’ailleurs quasiment plus maintenant. Les publications de page y passent totalement inaperçues si vous ne payez pas pour ce service. Par contre j’ai pris mes quartiers sur Twitter (@bavedukrapo) et sur Instagram (krapodessinateur).

Qu’est-ce qui t’indigne le plus dans notre société ?
L’injustice. Celle que l’on fait vivre tous les jours aux animaux. Qu’ils soient humains ou non humains. Pour le profit, pour une idéologie ou par pur plaisir.

Si tu avais un super pouvoir, lequel serait-ce ?
Égoïstement, ce serait de pouvoir voler. J’ai toujours adoré les rapaces nocturnes. Pouvoir passer inaperçu aux yeux du monde mais pouvoir voir le monde avec les miens, le rêve ! Mais de manière plus altruiste, ce serait de pouvoir réveiller les consciences. J’en ai marre de l’inertie des gens. 

Quelle est la chose la plus folle que tu ais jamais faite ?
Je suis un peu casse-cou donc j’en ai fait pas mal. Récemment je suis parti une semaine en autonomie complète dans la nature, juste avec mon chien. C’était une expérience géniale, vraiment.

Quel est ton plus grand regret ?
Ne pas avoir compris plus tôt le vrai lien existant entre les « produits d’origine animale » et les animaux. J’aurai aimé comprendre plus vite.

Et la chose dont tu sois le ou la plus fier.e. ?
J’ai du mal à être fier de quelque chose que j’ai fait. Étonnamment par contre, je suis fier de mes origines même si je n’y suis pour rien. Du côté de mon paternel, mes ancêtres étaient des paysans ardéchois. Du côté maternel, mes aïeux étaient des réfugiés espagnols : mon arrière grand-père était anarchiste et fervent opposant politique de Franco.

Comment fais-tu pour te reconnecter à la nature ?
Disons plutôt que je fais tout pour n’en être jamais déconnecte. Sinon je déprime très vite (ou je deviens fou c’est selon). J’habite en pleine campagne et je fais tout le jour un petit tour dans les champs ou dans les sous-bois. Pour prendre des photos ou juste pour profiter des odeurs, de la lumière, des bruits de tous les animaux qui vivent là.

Raconte-nous une expérience qui t’a marqué ou a changé ta vision du monde.
Ce n’est pas une expérience en soi mais un enseignement que j’ai eu le plaisir de suivre à l’université il y a quelques années. Richard Monvoisin y donnait des cours de zetetique. Je m’y était inscrit par curiosité, j’en suis sorti vraiment différent. Quand vous maîtriser l’art du doute (raisonnable), et que vous connaissez les biais de votre cerveau, vous devenez beaucoup plus fort. C’est génial que cette discipline connaisse un nouvel élan sur YouTube grâce à des chaînes comme Hygiène Mentale ou La Tronche en Biais.

As-tu un t.o.c. ?
Je ne sais pas si c’est un toc mais disons que je suis un râleur invétéré. Pour tout ou rien, j’ai tendance à devenir grincheux. C’est souvent drôle mais ça peut devenir pénible pour mon entourage. Surtout quand j’y ajoute ma mauvaise foi légendaire…

Quel est le plat végétalien que tu préfères ? (même si tu n’es pas végétalien).
Je le suis ! Et j’adore le taboulé de ma maman (roooh c’est mignon!) ou la mousse au chocolat vegan.

Que souhaites-tu apporter au monde ?
Ce serait bien présomptueux de ma part de vouloir apporter quoi que ce soit… Je ne me pense pas du tout indispensable à notre monde, encore moins à notre planète qui se passerait bien de moi… Mais disons qu’un peu d’humour et de conscience. Pour éloigner les dogmes et ouvrir les esprits depuis trop longtemps fermés.

Mes 11 blogs préférés

Les 11 questions que je leur pose

Si ton blog était un film, quel en serait le pitch en quelques mots ?

D’ailleurs, quel est ton film préféré ?

Si tu pouvais changer une chose sur internet, ce serait ?

Si tu pouvais te réincarner en un animal, lequel choisirais-tu ?

Quel est ton moment de la journée préféré ?

Une chose totalement folle que tu aies faite ?

Si tu avais le pouvoir de te teleporter, où irais-tu immédiatement ?

Quel est le souvenir d’enfance auquel tu tiens le plus ?

Qu’est ce que tu penses pouvoir améliorer dans ton comportement/ta consommation ?

Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu? Pourquoi ?

Sais-tu qui a tué JFK ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s