Galerie

Le vrai prix des choses

Seriez-vous prêt à payer directement en temps de vie ?

Seriez-vous prêt à payer directement en temps de vie ?

« Nous avons inventé une montagne de besoins superficiels ; nous vivons en achetant et en jetant. Mais ce que l’on dépense vraiment, c’est notre temps de vie. Parce que lorsque j’achète quelque chose ou que toi tu achètes quelque chose, tu ne l’achètes pas avec de l’argent, tu l’achètes avec le temps de vie que tu as dépensé pour gagner cet argent. A cette différence que la seule chose qui ne peut pas être achetée, c’est la vie. La vie ne fait que s’écouler et quel malheur de l’employer à perdre notre liberté.

Car quand est-ce que je suis libre ? Je suis libre quand j’ai du temps pour faire ce qui me plaît et je ne suis pas libre quand je dois dépenser de mon temps pour acquérir des choses matérielles censées me permettre de vivre. De fait, lutter pour la liberté c’est lutter pour disposer de temps libre. »

José Mujica – Président de l’Uruguay de 2010 à 2015 – Extrait choisi du film Human

L’interview complète de José Mujica

Une enquête à voir pour connaître un peu les impacts humains et écologiques

La version anglaise du dessin :

Would you be ready to pay in lifetime ?

Would you be ready to pay in lifetime ?

6 réflexions sur “Le vrai prix des choses

  1. comme sur les paquets de clops où on peut voir des poumons noircis ou des tumeurs, on devrait aussi pouvoir y voir des enfants esclaves ou des zones jadis habitables devenues désertiques !
    Mais bon, tant que c’est pas « chez nous »..

  2. Absolument génial ce dessin, ainsi que l’interview de José Mujica (je l’avais déjà vue mais on ne s’en lasse pas) sur le sens du « travail ». Pierre Rabhi et d’autres partisans de la décroissace positive en parlent aussi, à leur manière. Tes articles se font plus rare, j’espère que tu reviens bientôt parmi nous 🙂

    • Merci Carotte Masquée ! Ton commentaire me touche beaucoup.
      Je termine une période chargée niveau boulot, et je vais avoir du temps pour dessiner.
      Reste à trouver l’inspiration, mais j’ai déjà de jolis projets en vue.
      Merci encore.
      À bientôt !

      • Cool, j’ai hâte de voir ça! D’ailleurs soit dit en passant, j’ai aussi aimé ton post au sujet de Jacques Grimault. J’avais vu son doc sur le secret des pyramides, et ça m’avait pas mal interpellé à l’époque. Les vidéos YouTube que tu as mis en ligne ont été très utiles pour rectifier la plupart des faits qu’il mentionne, merci.
        Aurelia (mon vrai nom :p)

Laisser un commentaire