En passant

Les semis démocratiques

Pour ces élections départementales, je vous avais proposé pour la première fois de mettre dans l’urne des bulletins-messages. Le but était d’exprimer notre aspiration à une vraie démocratie, grâce à des mots simples et des liens vers les sites viraux (Le Message, La Vraie Démocratie…).

Petit best-of des photos et commentaires de cette première session de semis démocratiques !


Premier tour des départementales (22 mars 2015)

Bulletins de Catherine Vergnaud

Bulletins de Catherine Vergnaud

Commentaire de Catherine :

J’ai voté mais je n’ai participé à l’élection de personne ! 😉
J’ai moi aussi laissé quelques bulletins-message dans l’isoloir …

Bulletins de David Biou

Bulletins de David Biou

Commentaire de David :

J’ai imprimé plusieurs bulletins différents et je les ai laissés dans l’isoloir.Je me suis dis que se serait un peu plus vu qu’au dépouillement, a moins qu’un électeur outré ne les ai jetés juste après moi. 😉

Bulletin "QCM" de Julien Monnier

Bulletin « QCM » de Julien Monnier


Deuxième tour des départementales (29 mars 2015)

Bulletin de Krapo

Bulletin de Krapo

Anecdote de Catherine :

Je viens de participer au dépouillement et au comptage des votes au sein du bureau de vote auquel je dépends. J’ai eu l’honneur d’ouvrir l’enveloppe contenant mon propre bulletin et son contenu a été lu à haute voix devant toutes les personnes présentes qui ont été très attentives. La seule remarque faite ensuite a été : « C’est un philosophe ». Le bulletin est allé ensuite avec son enveloppe dignement signée par deux personnes dans les grandes enveloppes officielles et sera donc conservé ! 😉

Alors ? Aux prochaines élections, on essaye de semer encore plus de graines de démocratie dans les urnes ?
Vous en pensez quoi ?

Publicités

12 réflexions sur “Les semis démocratiques

  1. Bonjour les amis
    Le vote est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Je ne comprends pas votre action de demande de plus de démocratie. c’est juste contre productif et vous vous tirez une balle dans le pied en mettant des bulletins nuls.
    Contrairement à ce que vous pensez, le fait de s’abstenir , voter blanc ou nul non seulement fait que vous participez à l’élection du gagnant mais en plus dans les élections locales vous participez au fait que les petits partis ne peuvent pas se maintenir au deuxième tour; permettant ainsi de perpétuer l’hégémonie des gros partis.
    Car aux départementales pour pouvoir se maintenir au deuxième tour, il fallait avoir un nombre minimum d’électeurs (et pas de suffrages exprimés) inscrits sur les listes électorales.
    Excusez moi mais moi je ne me fiche pas de savoir si la personne élue est pour ou contre le gaz de schiste, pour ou contre la corrida, pour ou contre le nucléaire, pour ou contre la retraite à 60 ans, pour ou contre la proportionnelle, pour ou contre le mariage gay, pour ou contre le massacre des requins !
    Attention aux fausses bonnes idées contre productives !
    Animalement
    RomainDesbois

    • Bonjour !
      Vous devriez vous intéresser au travail d’Etienne Chouard, de David Van Reybrouck ou même du philosophe Alain. L’élection est par nature artistocratique. Nous élisons des maîtres et abandonnons tout notre pouvoir politique. L’élection n’est pas la démocratie.
      En revanche je suis d’accord, tous les candidats ne se valent pas. Mais tous serviront finalement des intérêts qui ne seront pas les nôtres. Ou pas que les nôtres.
      Commencer par ça, et approfondissez le sujet si cela vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=ZWSXU0mCxT0
      Merci pour votre commentaire.
      À bientôt.

      • Je connais ces éléments de langage, ils font le fond de débat sur la radio que j’écoute (Radio Içi et Maintenant), Chouard et d’autres ont pu développer à l’envie leurs idées.
        D’ailleurs Chouard ne conseille pas l’abstention!
        L’aristocratie c’était justement ce qui était appelé démocratie à Athènes, c’était une caste d’aristos qui n’avaient pas envie de se crêper le chignon pour rien puisqu’ils étaient tous de la même caste.
        Le tirage au sort peut être utile dans bien des cas mais pas pour remplacer l’élection.
        Mais pour moi le débat n’est pas là . Est-ce que s’abstenir est efficace ou contre productif? J’ai déjà donné mon avis (basé sur les faits quand même).
        En s’abstenant on vote pour le gagnant (Sarkozy, Hollande vous remercient 😉 ).
        Penser qu’en s’abstenant on va changer les choses est juste une erreur fondamentale!
        Alors on attend que « nos maitres » changent les règles ou on élit des gens qui vont changer les règles qui pourra faire qu’on n’aura plus à choisir « nos maîtres » ?
        Je respecte beaucoup Etienne Chouard mais je déteste son côté poujadiste.
        Dans les faits je pense que si le peuple voulait un autre système , il y aurait un autre système. Je suis le premier à le déplorer et j’essaie de faire évoluer les choses à mon humble niveau. Mais notre système est plébiscité par la majorité des gens! N’est-ce pas cela la démocratie ?
        Essayer d’élire le moins pire (pour aller dans votre sens) ce n’est pas cautionner le système , ça fait partie de la stratégie pour faciliter le changement. c’est pas l’un ou l’autre mais à mon avis l’un et l’autre!
        Perso je rage de voir tant de gens qui sont plutôt d’accord avec moi sur plein de sujets ne pas aller voter. Et je rage de voir au pouvoir des gens pour la corrida, pour la chasse alors qu’on pouvait élire des candidats qui étaient contre! (et ce n’est qu’un exemple)
        Merci de m’avoir répondu.
        Animalement

  2. le bébé Hachel dit :

    L’élection, favorisant les notables, est l’essence même de l’aristocratie. Rien n’est moins démocratique.

    Les partisans du peuple, qualifiés de populistes (poujadistes, fâchistes, etc : à chacun ses références) seront toujours écartés au profit de candidats du Système qui, dès lors, ne feront que ce qui favorise le Système.

    La classe dominante sera toujours seule servie par les élus.

    Quant aux électeurs, ils cautionnent cette supercherie en veau-tant. Et avec quelle perspicacité : nul n’a mieux trahi le socialisme que les socialistes, nul n’a mieux trahi le gaullisme que les gaullistes… chacun trahi, par excellence, ses propres électeurs. Et tout ce beau monde marche à la cadence qu’on lui imprime d’en haut, sans quoi le peuple, lassé, risquerait de casser la machine…

    Oui, mais il y a toujours ce réflexe qui fait se dire à un socialiste (par exemple) que s’il ne vote pas, ce seront les autres qui passeront… pour faire la même chose, en un peu moins anti-socialiste.

    « Le partisanisme est une folie des masses, au bénéfice des privilégiés. »
    Citation de…

    Mince… j’ai oublié…

    • C’est quand même assez cocasse que l’on puisse retrouver les mêmes éléments de langage dans les discours de ceux qui nous font croire qu’ils sont libres et ..démocrates! « Oui, mais il y a toujours ce réflexe qui fait se dire à un socialiste (par exemple) que s’il ne vote pas, ce seront les autres qui passeront… pour faire la même chose, en un peu moins anti-socialiste. » j’ai comme l’impression que si l’élection permettait d’élire que des gens qui vous plaisent vous seriez pour ce système. En fait comme bcp, le mot démocratie cache une envie de dictature… éclairée bien sûr , éclairée. Je m’incline devant la pauvreté des arguments si on peut décemment appeler cela ainsi.

      • le bébé Hachel dit :

        Pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, en quoi je vous ferais croire que je serais libre et éclairé ? Comme vous, j’ai dit ce que je croyais, et la pauvreté de mes arguments que vous blâmez me semble être la vôtre. Vos sous-entendus sur mon goût pour une dictature prouvent votre ignorance : je ne fais que reprendre les conclusions des historiens, que vous ne connaissez pas (votre résumé des institutions athéniennes, comment le qualifieriez-vous, selon les critères qui vous servent à me juger ?).

        La pauvreté de mes arguments, que vous estimez même indécent d’appeler arguments, est l’avis de l’historien Pierre Vidal-Naquet, par exemple. Votre sournoise accusation de fâchisme (« une envie de dictature ») apparaît monstrueusement grotesque à tous ceux qui savent qui il fut (donc pas à vous, mais, comme disait Desproges, on peut très bien vivre sans aucune espèce de culture).

        Je propose une trève d’amabilités et, si vous acceptez de discuter autrement que par des injures, de revenir à un peu de cicilité en vous proposant le lien d’une émission au cours de laquelle un universitaire explique ce que, de moi, vous refusez d’entendre. L’acceptez-vous ?

      • Vous avez raison il ne sert à rien de débattre avec quelqu’un qui ne comprend la langue française sciemment ou non . Continuez à vous abstenir et à pleurer sur les conséquences de cette abstention, après tout ma voix n’aura que plus de poids!

      • le bébé Hachel dit :

        Même si vous me prêtez ce refus de discuter qui n’est que le vôtre, vous reconnaissez, au fond, que c’est bien vous qui ne voulez point de discussion.

        L’argument sur la langue française me peine, car lorsqu’on s’exprime bien on discute bien, aussi vous serai-je gré si vous pouviez me faire un reproche précis au lieu de seriner vos « éléments de langage » (je n’aime pas ce charabia, injure gratuite puisque vous n’en donnez nul exemple, mais je me fais à vos usages).

        Vous avez qualifié de « pauvres arguments », indignes même de ce nom, l’analyse de Pierre Vidal-Naquet ; la vôtre est-elle de M. Laurent Ruquier ou de M. Michel Drucker ?

        (oui, je sais que c’est plus bas que la ceinture, mais le coup des pauvres arguments ne méritant pas ce nom était bien plus bas encore, et je be parle pas du goût de la dictature …)

        Vous ne savez pas si je votais ou non, mais soyez sûr que les voix de millions d’habitués de l’U.M.P.S. combleront vos vœux : vous dites que nos élus sont « des gens qui [me] déplaisent » : non, je me soucie peu des querelles de personnes, et m’intéresse en fait aux politiques menées. Daignez donc que je ne veau-te pas pour « les candidats qui [vous] plaisent » : ne suffit-il pas de lire vos attaques personnelles et vos insinuations (je suis phâcho, hein, mais pas vous ni fifille, c’est ça ?) pour comprendre que la boussole que vous suivez vous dit de me fuire comme un pestiféré, afin d’être toléré… ?

        Un jour, vous vous rendez compte que chacun de nous est le phâchô d’un autre. Vous n’êtes pas mon phâchô, mais, lorsqu’on vous accusera de l’être, avec la meilleure conscience « des-maux-crâtikhes » vous vous en prendrez aux gens comme moi, et ferez le travail des gardes-chiourmes des privilégiés, et pour rien.

        S’il est possible de renouer cette conversation, malgré vos injures gratuites je vous propose, sérieusement, de reprendre à zéro, et de nous épargner dorénavant de tels mesquineries.

    • le bébé Hachel dit :

      L’allusion au dictionnaire va bien à un type qui signe Mr Tea sur une autre page, et qui doit avoir besoin de sa maman pour relire ses fautes (et lui lire Survivre avec les loups).

      Prétendre que la démocratie athénienne était aristocratique : à ce degré de prétentieuse ignorance, vous méritez un titre !

      Et vos années à l’U.M.P.S., bons souvenirs, hein ?

      Persévérant, le mec, à donf dans le Système, dégoûté par rien…

  3. Ma mère est morte il y a trente ans , elle aurait du mal à corriger mes fautes. Vous vous lancer là dans la diffamation , je ne vois pas pourquoi je me cacherais pour écrire derrière un pseudo . Mais vous pouvez en demander la preuve à la personne propriétaire de ce site.
    Quand à la démocratie athénienne, je l’ai étudié suffisamment pour ne pas croire tous les mythes chouardiens véhiculés. Je vérifie par moi même tant que faire ce peut et je m’oblige à penser par moi même ce qui évite le panurgisme dont vous faites preuve manifestement. Je vous laisse troller. Belle vie à vous.

  4. le bébé Hachel dit :

    Vous êtes un ignare en Histoire.

    Et je me réfère à l’helléniste Vidal-Naquet, non à Chouard.

    Apprenez à lire.

    Navré pour votre mère : je retire cet argument, en regrettant de vous avoir blessé sur une question personnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s