En passant

Semer des graines de démocratie dans les urnes

Elections-departementales-2015

Ce week-end, c’est le deuxième tour des élections cantonnales. Départementales ? On ne sait plus trop… En fait c’est surtout la promesse d’un beau pactole pour les futurs conseillers généraux, et l’assurance d’une perte totale de souveraineté pour vous et moi.

Alors si vous aussi, vous avez compris qu’élire des maîtres ne fait pas de vous des citoyens. Si vous aussi vous savez que nous ne sommes pas du tout, mais alors pas du tout, en démocratie. Et bien je vous propose de vous déplacer vers vos bureaux de « vote » dimanche.

Quoi ? Qu’est-ce qu’il dit ?

Si si, je suis sérieux. Mais dans l’enveloppe, ne mettons pas le nom d’arrivistes avides de pouvoir qui nous trahiront dès le lendemain. Juste quelques vérités, et quelques liens.

Pour se faire plaisir, un peu oui…
Pour essayer d’attirer la curiosité des personnes réalisant le dépouillement ? Aussi.
Parce que les bulletins « nuls » seront annexés au procès verbal ? C’est vrai.
Parce qu’ils seront conservés (peut-être très longtemps) et pourraient faire l’objet d’une étude politique étonnante dans le futur ? (Voir le travail de Vincent Huet sur les bulletins nuls des années 1850.)
Allez on est convaincus, mais on y met quoi dans cette enveloppe bleue ?

Je vous propose de choisir un bulletin parmi ceux que j’ai réalisés pour l’occasion. Mais si vous avez d’autres idées, vous trouverez un bulletin à remplir vous-même plus bas !

En cliquant sur le bulletin de votre choix, vous accéderez à un fichier à imprimer et à découper selon les pointillés, pour qu’il soit au format reglementaire.

minicoluche1
minimontesquieu
minialainminicoluche2
minicheval
minivierge

Pour une fois qu’un bulletin pourrait être un peu utile… Allez avouez, ça donne envie de se déplacer non ?

Transformons les urnes en jardinières à idées, et semons-y les graines d’une vraie démocratie !

Si vous y allez, prenez donc une photo de votre bulletin dans l’isoloir, et partagez la sur les réseaux sociaux ! 🙂

5 réflexions sur “Semer des graines de démocratie dans les urnes

  1. Noname dit :

    Bonjour,

    je ne connaissais pas votre site. Je le découvre grâce aux Sea Shepherd qui ont relayé votre BD sur les requins. Mais la curiosité aidant, saine curiosité, je me suis promenée dans vos archives, et ne manquerait pas d’y revenir. Car je trouve sur cette page, non seulement une idée intéressante, mais pleine de sens pour ceux qui comme moi ne savent plus à quel Saint se vouer. J’imagine que le reste est dans la même veine. Et à conserver dans les favoris.

    Bonne journée.

    • Après avoir lu 40 commentaires dénigrant, je peux vous assurer que le vôtre m’a redonné le sourire pour la soirée.
      Quel bonheur de savoir que votre curiosité vous a amené jusque là ! Et que vous n’êtes pas fermé à ces idées démocratiques.
      Merci.
      Mille fois merci.
      Et à bientôt.

Laisser un commentaire

