Galerie

Une idée simple…

Les pigeons roucoulent, naïfs. L'hirondelle, elle, annonce le printemps.

Les pigeons roucoulent, naïfs. L’hirondelle, elle, annonce le printemps.

L’idée dépasse tous les partis, tous les clivages. Elle est la seule qui puisse vraiment redonner le pouvoir au peuple. Et elle ne peut être portée que par le peuple.

Mais quand des gens la défendent, les anathèmes fusent, et les étiquettes se collent avec joie. La recherche de la pureté à tout prix, le manque d’ouverture d’esprit crèvent tout débat. Et puis de toute façon, on est toujours le fasciste de quelqu’un (hein Schneidermann ?).

Je pense aussi à Usul qui, après avoir réalisé une jolie vidéo sur Etienne Chouard, en met plein les couches parce que la gauche lui reproche de relayer un « ami des fascistes », un « complotiste »… Un message prévient maintenant les personnes s’apprêtant à regarder sa vidéo :

Il aurait eu plus vite fait d'écrire : "Pardon ! Je ne recommencerai plus ! Je vais faire des vidéos sur Elisabeth Levy !"

Il aurait eu plus vite fait d’écrire : « Pardon ! Je ne recommencerai plus ! Je vais faire des vidéos sur Elisabeth Levy ! »

En ces temps difficiles, il va falloir être un peu plus courageux et tenir bon quand le vent commence à souffler.

On ne peut construire de démocratie qu’avec tous les citoyens. Pas seulement avec les individus irréprochables. Et puis d’abord, qui est irréprochable ?

Publicités

11 réflexions sur “Une idée simple…

  1. j’aime décidément bien ton style, entre autre ton côté observateur pur plutôt que critique maniéré. Bon j’aime bien aussi les critiques maniérés mais pas tous. En fait ton ton simple ça cours pas les rues.
    bonne continuation.

  2. la blanche colombe, on l’emmerde, continue de baver comme ça le krapo, un jour, tu te transformeras en prince charmant, et là, ils seront comme des cons.
    c’est bien ce que tu dis.

  3. IIl n’y a que DEUX moyens de mettre fin à  » l’impuissance politique » des citoyens :
    Soit le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières dans l’article 3 de la Constitution
    ( C’est l’unique revendication de l’association Article 3 ( http://www.article3.fr )
    Soit la mise en place d’une constituante désignée par un TAS INTEGRAL sur les listes électorales.

    Il faut donc regrouper dans des  » collectifs » ceux qui sont favorables à UNE de ces propositions.

    Ceux qui sont favorables au deux propositions iront dans les deux collectifs. C’est le cas du Rassemblement pour l’initiative citoyenne , par exemple..

    Puis il faudra développer ces  » collectifs » et se préparer à descendre dans les rues car -comme le dit ETIENNE, nous n’obtiendrons si nous ne sommes pas des millions dans les rues.. Au boulot……..

  4. Janklod dit :

    Camarade, à la gauche de l’extrême gauche, nous n’attendons ni parti, ni homme providentiel; nous n’attendons d’ailleurs rien.

    Nous faisons, nous construisons, jour après jour, dans la lutte, notre autonomie, notre émancipation, notre vie sans le pouvoir oppresseur de l’Etat et de sa police assassine.

    Que cela se passe entre nous et sans devoir faire des alliances compromettantes explique que nous voyons fort bien les démocrates, au premier rang desquels les GV, s’allier aux fascistes pour nous marcher sur la gueule au nom d’un fantasme de démocratie athénienne, qui ne servira que les plus nombreux, au détriment total des autres.

    Ce que cache la simplicité du citoyennisme et de la réforme constitutionnelle c’est qu’ils cautionnent le capital et la valeur marchande comme moteurs de la société, la démocratie n’en étant que le cadre. Nous ne pouvons pas tolérer cela, pas plus que nous n’envisageons de nous asseoir à une table discuter, avec E. Chouard pour arbitre, avec des fascistes qui aiment les drapeaux et les hymnes plus que les gens.

    Nous souhaitons que l’énergie développée par chacun pour sortir de ce système converge et se rejoigne ailleurs que dans des mythes étatiques dont les capitalistes et les fascistes tireront le mieux parti. Aucune constitution ne sera jamais garante de l’ordre si elle a besoin de police pour ça.

    Bonne continuation. Tu as un joli coup de crayon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s