Galerie

La solidarité commence ici

Appel au boycott en soutien avec le peuple palestinien.

Appel au boycott en soutien avec le peuple palestinien.

Vu le grand nombre d’entreprise concernées, il sera très dur de tout boycotter en bloc.
Mais il convient d’y penser de deux manières :
– ai-je vraiment besoin d’acheter ce produit ?
si oui, alors
– puis-je trouver une marque alternative ?

Pour la nourriture, le plus simple, c’est de manger plus sainement, plus localement, et au rythme des saisons. En supprimant les fruits venus d’Israël, les fast-food, les sodas, certains biscuits très sucrés, et une partie des eaux en bouteille ; vous attaquerez en profondeur le système. En plus de ça, vous économiserez de l’argent, vous éviterez certaines maladies et allongerez significativement votre espérance de vie.

Pour le reste, des marques concurrentes bien plus respectueuses des peuples (et des animaux) existent, il faut les privilégier. Lush, Caudalie, et Couleur Caramel pour les produits de beauté par exemple. Pour l’électronique, il faut se tourner vers les marques asiatiques tout en faisant pression sur elles pour qu’elles améliorent leurs conditions de travail.

L’important, c’est d’être conscient des conséquences de ses actes.
Et maintenant : vous savez.

Bon boycott à tous.
Vive la Palestine libre.

15 réflexions sur “La solidarité commence ici

  1. Vegan dit :

    Il est très bien ce dessin récapitulatif des marques à boycotter. Je suis stupéfaite de voir qu’en tant que vegan, respectueuse de l’environnement et des êtres vivants, je ne consomme aucune des marques citées, et sans que cela me fasse défaut de quelque façon que ce soit. C’est sans aucune privation que je me passe parfaitement, et ce depuis de nombreuses années, de tous les produits ciblés. Si seulement les gens comprenaient combien il est facile de changer son mode de consommation au lieu de toujours croire que cela relève de l’exploit, la face du monde s’en trouverait transformée.

    • Bienvenue !
      Eh oui ! C’est bien ce que j’avais envie de dire à la fin du post : « Ou sinon, devenez vegan et vous ferez tout ça à la fois » mais je n’ai pas osé. 😀 C’est prendre le problème par un petit bout de la ficelle, mais je vois bien autour de moi que cette cause là a plus d’impact que celle des animaux. Pragmatisme oblige, on va mettre le paquet la dessus déjà. 😛
      En tout cas, ravi de vous lire ma chère. Soyez ici chez vous. 😉

  2. bonjour et merci bcp pour cet inventaire qui semble exhaustif… en effet difficile pour ma part de tout boycotter (notamment quand on sort manger dehors…)… ceci dit, tout ce qui pourra être fait, doit être fait…et ne plus boire du coca, ce n’est pas se faire du mal… ne plus se foutre du l’Oréal sur la face non plus… comme vous dites, plein d’alternatives à tout.
    l’AMAP pour consommer bio et local et forcément de saison, La ruche qui dit Oui pour d’autres produits bio et locaux, pour la cosmétique il y’en a tellement aussi qui ne se vendent pas en grande surface…
    un peu dégoutée toutefois par la marque Tex qui est vraiment à prix abordable, et quand on a un enfant, c’est pas négligeable… ceci dit, il y a les secondes mains en bon état dans les vides greniers… bref y’a toujours une solution…
    même sans parler d’Israel, ces marques empoisonnent les consommateurs sciemment pendant que leurs boss nagent dans les dollars…
    J’estime que choisir ces produits de consommations font plus la différence dans la société que d’aller voter (complètement inutile à mon sens, vu qu’au final ils font ce qu’ils veulent), bref, ceci est un autre débat.
    merci encore pour cette liste… dorénavant je vous suivrai 🙂

    • Bonsoir et merci pour ce commentaire qui va au fond des choses ! 🙂
      Il est clair qu’il faut faire de notre mieux, à notre échelle déjà. Se passer de Coca, de McDo et de l’Oréal, c’est déjà bénéfique sous tous les angles : économique, écologique, éthique…
      Quant à l’AMAP bio, c’est vraiment l’idéal vers lequel nous devons tous tendre ! Sauf si on la chance d’avoir un potager (héhé) !
      Pour Tex, ce sont surtout les sous-vêtements qui sont concernés mais c’est vrai que ça entache toute la marque. A voir en fonction de vos moyens, mais rien ne sert de se mettre en difficulté non plus ; nous perdrions une combattante ! 😉
      Bien d’accord avec vous pour le vote. Je vous conseille d’ailleurs le site http://www.le-message.org/ si vous ne le connaissez pas encore.
      Restez aussi engagée, on a besoin de vous !
      A bientôt par ici j’espère. 😉
      Krapo

  3. Zaba dit :

    Donc, tu bois plus de soda, ni café, tu bouffes plus au fast food, plus de chocolat, tu te laves plus, tu te parfumes plus, tu t’habilles plus, tu te distrais plus, tu fumes plus et tes gosses se chient dessus…

  4. Nicolas dit :

    Je veux bien boycotter mais après faut arrêter votre délire sur certaines marques. Caterpillar pour les engins, ça aurait pu être un autre. Ou des marques qui viennent uniquement faire du business et vendre leurs produits sans lien avec israël…comme des restos ou autres…

Laisser un commentaire

